Lettre d'informations du SIEL-TE42 n°22
Afficher dans le navigateur
Bandeau-newsletters

La lettre d'informations
du SIEL-Territoire d'énergie Loire
Juillet 2025 - n°22

Événements

Salon TEEP 2025

Jeudi 18 septembre à Andrézieux-Bouthéon

Le salon TEEP 2025 rassemble cinq villages thématiques : éclairage public, transition énergétique, mobilité, territoires connectés et emploi. Il incarne cette conviction partagée : la transition se construit sur le terrain, au croisement des compétences, des innovations et des volontés locales. Chaque village est une porte ouverte sur des solutions concrètes, des coopérations inédites et des ambitions renouvelées. Que vous soyez élu, technicien, étudiant ou professionnel en reconversion, préparez-vous à une immersion dans les dernières avancées en matière d’énergie, de mobilité et de connectivité.

salon-teep_2025-logo
Programme & inscriptions en cliquant ici. Rendez-vous au CABL à Andrézieux-Bouthéon !

Nos 75 ans !

Le SIEL-Territoire d'énergie Loire a fêté ses 75 ans le 23 juin.

L'événement a valorisé des projets remarquables portés par les collectivités et EPCI ! Retours en images 🎥📷
75 ans d'histoire en vidéo.

Objets connectés

Pourquoi choisir ROC42 ?

  • Réseau en place et disponible sur l'ensemble de la Loire permettant une connexion et une mise en place immédiate des objets.
  • Densification apportée en fonction des besoins des adhérents au syndicat et des tiers.
  • Suivi, exploitation et maintenance du réseau très bas débit et de la plateforme par l'équipe ROC42.
  • Suivi du bon fonctionnement des objets et émission d’un rapport d’incidents.
  • Accompagnements, conseils et réponses aux besoins des adhérents et des tiers (expérimentations disponibles pour de nouveaux usages).
  • Pilotage de groupements de commandes (éclairage connecté).
Le réseau est accessible aux adhérents du syndicat et à des non-adhérents. 330 passerelles sont déployées à ce jour !

Les adhérents au réseau ROC42 :

  • 34 communes.
  • 5 EPCI : Roannaise de l'Eau, Syndicat intercommunal de l'Eau et de l'Assainissement Chazelles-Viricelles, Département de la Loire, Communauté de communes de Charlieu-Belmont, Roannais Agglomération.
  • 5 entreprises privées : Axione, Birdz, Optimiz Network, Sensing Vision, Serfirm.

Sensibilisation aux scolaires

Pour 2025-2026, les Écoloustics se mettent au vert !

Le SIEL-Territoire d'énergie Loire organise chaque année un concours pour les classes ligériennes avec le thème : "Mon territoire fait sa transition énergétique et moi dans tout ça ?". Les établissements ont quelques mois pour concevoir un projet : bande-dessinée, journal, reportage, court-métrage, jeu...

Et savez-vous que les déchets peuvent aussi œuvrer au service de la transition écologique ? Notre fédération attribuera un prix spécial "biodéchets", en complément du concours habituel ✨

Les élèves de cycle 3 des écoles publiques et privés peuvent s'inscrire jusqu'au 15 décembre 2025.

Zoom sur un projet sous maitrise d'ouvrage du syndicat

Réalisation d'un encorbellement à La Terrasse-sur-Dorlay

L’objectif de ces travaux est de dissimuler les réseaux électriques et de télécommunications aériens en dessous d’un pont.
Des cordistes sont intervenus dans le cadre de ces travaux acrobatiques ! 

encorbellement_terrasse-sur-dorlay

Énergies renouvelables

Cinq nouveaux projets mis en service cet été pour la société publique et citoyenne "Énergies Stéphanoises"

Situés à Saint-Etienne et sur la commune du Chambon-Feugerolles, ces projets viennent s’ajouter au premier projet d’ombrières photovoltaïques mis en service en juillet 2024.

Vous voulez que vos collaborateurs reçoivent notre lettre d'informations ? 

Inscriptions en cliquant ici

Vous voulez mieux connaître nos missions ?
Rendez-vous sur le site internet du SIEL-Territoire d'énergie Loire : https://www.te42.fr/

Vous voulez valoriser les projets ?
Vous pouvez aimer & partager sans modération ❤️

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux LinkedIn ou Instagram !

SIEL-Territoire d'énergie Loire, 4 avenue Albert Raimond, SAINT-PRIEST-EN-JAREZ, Loire 42270, Accueil : 04 77 43 89 00 siel@siel42.fr / Service usagers THD42 : 04 77 430 855 service.usagers@thd42.fr

Se désabonner Gérer les préférences

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire, émetteur de cette lettre d'informations, est un syndicat mixte (te42.fr) qui agit pour le compte de ses adhérents : les communes, les intercommunalités et le département de la Loire. Si vous ne souhaitez plus en recevoir, merci de nous le signaler à cette adresse : communication@siel42.fr Conformément au règlement général sur la protection des données et à la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et libertés, les données personnelles vous concernant sont traitées par le SIEL-Territoire d'énergie Loire pour la communication d'information. Elles ne sont pas susceptibles de faire l'objet d'un transfert à un tiers. Pour exercer vos droits, envoyez un courrier avec votre nom, prénom, adresse à : DPO - SIEL-Territoire d’énergie Loire - 4 avenue Albert Raimond - CS80109 42271 Saint-Priest-en-Jarez ou par mail à : dpo@siel42.fr

logos-partenaires-nationaux-europeeens-1

Pensées à nos co-financeurs nationaux & européens : Les opérations ROC42® et THD42® sont co-financées par l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Le dispositif ELENA est cofinancé au titre de la plateforme de conseil InvestEU de l’Union européenne. Le contrat chaleur renouvelable Prime Chaleur d’Avenir est porté par le SIEL-Territoire d’énergie Loire et EDEL42, et est financé par l’ADEME via le Fonds Chaleur. Le programme ACTEE pour accélérer la transition énergétique dans les territoires est porté par la FNCCR et ses cofinanceurs.
Nous n'oublions pas pour autant nos merveilleux partenaires locaux et régionaux sans qui tous ces projets ne pourraient exister. Notre écosystème est disponible sur te42.fr 

 

Le contenu de cette newsletter n’engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l’opinion de l’Union européenne. Ni la Banque européenne d’investissement ni la Commission européenne ne sont responsables de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y figurent.